
Photo: Dusty Veideman
![]() Indices de nidification |
![]() Probabilité d'observation |
![]() Élévation |
![]() Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Pioui de l'Ouest est une espèce qui est généralement plus nombreuse et qui a moins d'exigences précises en matière d'habitat que son congénère, le Moucherolle à côtés olive. Il se reproduit dans l'ouest de l'Amérique du Nord, du sud de la forêt boréale jusque dans les grandes plaines de l'Ouest et les cordillères de l'Amérique centrale. Il hiverne au Panama et dans tout le nord de l'Amérique du Sud jusqu'en Bolivie.
Répartition, abondance et habitat Bien que cette espèce se reproduise dans la majeure partie de la Colombie-Britannique (sauf à l'archipel Haida Gwaii, où elle est absente), elle semble assez localisée dans les forêts humides du littoral. La répartition de l'espèce n'a pas beaucoup changé comparativement à ce qui est indiqué dans l'étude de Campbell et coll. (1997). Deux sous-espèces sont généralement reconnues en Colombie-Britannique : le Pioui de l'Ouest de la race C. s. saturatus occupe les régions côtières ainsi que la chaîne Côtière et la chaîne des Cascades adjacentes, alors que le Pioui de l'Ouest de la race C. s. veliei occupe l'est de la province. Godfrey (1986) remet toutefois en question la validité de l'existence de ces deux sous-espèces.
Le modèle de probabilité d'observation révèle qu'il est plus susceptible d'observer cette espèce dans les écoprovinces du Centre intérieur et de l'Intérieur subboréal ainsi que dans les vallées du Sud intérieur. Les données de dénombrement ponctuel suggèrent que ces régions abritent également la plus forte abondance dans la zone biogéoclimatique subboréale de l'épicéa et dans la zone biogéoclimatique subboréale du pin et de l'épicéa dans le Centre intérieur et l'Intérieur subboréal, ainsi que dans la zone biogéoclimatique intérieure du sapin de Douglas et dans la zone biogéoclimatique du pin ponderosa dans le Sud intérieur. Campbell et coll. (1997) ont considéré que les individus de ces espèces étaient plus nombreux dans la région intérieure subboréale. Sa présence est beaucoup moins commune dans les régions côtières et sur l'île de Vancouver, ainsi que dans les basses terres de la rivière de la Paix situées dans le nord-est de la province, où le modèle de probabilité d'observation indique que la probabilité de l'y trouver est relativement élevée.
Le Pioui de l'Ouest occupe un grand nombre d'habitats boisés et préfère habituellement les couverts forestiers ouverts plutôt que les couverts forestiers denses. Contrairement au Moucherolle à côtés olive, qui a tendance à avoir un penchant pour les hautes altitudes, il se réfugie dans les peuplements riverains des peupliers de l'Ouest (Populus trichocarpa), les bosquets des peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) et dans la forêt ouverte de pins ponderosa (Pinus ponderosa). L'altitude maximale enregistrée pour cette espèce est de 1 750 m, comparativement à 2 670 m pour le Moucherolle à côtés olive. En outre, la préférence du Pioui de l'Ouest pour des altitudes inférieures et moyennes est évidente dans toutes les parties de la province. La présence la plus abondante enregistrée varie entre 500 et 1 000 m d'altitude.
Conservation et recommandations À l'instar de nombreuses espèces d'insectivores aériens (ICOAN-Canada 2012), le Pioui de l'Ouest a subi un déclin important à long terme dans l'ensemble de son aire de répartition nord-américaine (Sauer et coll. 2014). Ce déclin est attribuable à la disparition et à la dégradation de son habitat dans les aires d'hivernage et de reproduction causées par le développement urbain, l'exploitation forestière et l'agriculture. Aucun organisme gouvernemental ne le considère toutefois encore comme une espèce préoccupante.
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Pioui de l'Ouest dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WWPE&lang=fr [25 mars 2023]
Espèce précédente: Moucherolle à côtés olive | Table des matières | Espèce suivante: Moucherolle à ventre jaune |