Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'Hyliote à ventre jaune est l'une des deux espèces de Empidonax dont le ventre est d'une couleur jaunâtre prononcée, l'autre étant le Moucherolle côtier. Il s'agit de l'espèce caractéristique de la forêt boréale qui niche sur les versants orientaux des chaînes de montagnes côtières du Pacifique jusqu'à la côte Atlantique ainsi que dans le sud jusqu'au nord des Grands Lacs. Elle parcourt des distances courtes à moyennes lors de la période de migration et hiverne du sud du Mexique jusqu'au Panama.
Répartition, abondance et habitat Alors que l'on croyait que l'espèce était peu présente dans le nord et le centre de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1997), les relevés de l'Atlas indiquent que la présence de l'Hyliote à ventre jaune est répandue dans cette région. Certaines données portent à croire que l'aire de répartition de cette espèce s'est récemment étendue vers le sud jusqu'au centre de la Colombie-Britannique, alors que l'on a recensé des individus de la région du plateau Nechako et du sud du parc du Mont-Robson jusqu'au lac Kinbasket, et ce, malgré le fait que des spécimens aient été recueillis un peu plus au nord dans la région du lac Bowron en 1929 (Dickinson 1953). Cette espèce est probablement plus répandue que ne l'indique l'Atlas, car elle est discrète et préfère souvent les habitats marécageux moins accessibles.
La probabilité d'observation de cette espèce est plus élevée dans les écoprovinces des Plaines de la taïga et des Plaines boréales, et moins élevée dans les écoprovinces des Montagnes boréales du nord et de l'Intérieur subboréal, ce qui correspond largement au modèle décrit par Campbell et coll. (1997). Les données de dénombrement ponctuel de l'Atlas suggèrent toutefois que l'abondance de l'espèce est localement plus élevée dans les Montagnes boréales du nord et l'Intérieur subboréal que dans les Plaines de la taïga et les Plaines boréales. On la trouve plus couramment à moyenne et basse altitude (250 à 1 000 m).
L'Hyliote à ventre jaune vit dans toutes sortes d'habitats, notamment dans des forêts d'épinettes ombragées et plus anciennes, des peuplements denses de jeunes conifères ou de feuillus et des fourrés dominés par des épinettes (Picea), des saules (Salix), des aulnes (Alnus), des bouleaux (Betula) et même des peupliers trembles (Populus), ainsi que des peuplements mixtes. Bien qu'elle vive souvent à l'intérieur ou en bordure de tourbières boréales, particulièrement à l'est des montagnes Rocheuses, sa présence est également observée dans des forêts montagnardes, don't les forêts de pins tordus latifoliés (Pinus contorta) situées plus à l'ouest. Les tapis denses de mousses constituent un point relativement commun des habitats occupés par l'espèce.
Conservation et recommandations Cette espèce ne semble susciter aucune préoccupation en matière de conservation. Les données du Relevé des oiseaux nicheurs ne sont pas suffisantes pour démontrer des tendances significatives en Colombie-Britannique (les itinéraires du relevé sont trop peu nombreux), mais les données à l'échelle du continent indiquent la présence d'une population apparemment stable au cours des cinq dernières décennies (Sauer et coll. 2014).
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Moucherolle à ventre jaune dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=YBFL&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Pioui de l'Ouest | Table des matières | Espèce suivante: Moucherolle des aulnes |