Photo: John Reynolds
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition En plus de son plumage cryptique et rayé se fondant dans la végétation des marais, l'habitude du Butor d'Amérique de se cacher dans les roseaux denses complique l'observation de cette espèce d'oiseau. Le Butor d'Amérique se reproduit dans les milieux humides végétalisés des côtes du Pacifique et de l'Atlantique, de la forêt boréale dans le nord jusque dans les grandes plaines méridionales du sud. Il parcourt des distances moyennes lors de la période de migration afin d'hiverner dans les zones côtières du sud-ouest de la Colombie-Britannique dans l'ouest et de la plaine côtière du sud des provinces de l'Atlantique dans l'est, ainsi que vers le sud dans l'ensemble du Mexique jusqu'en Amérique centrale (Lowther et coll. 2009).
Répartition, abondance et habitat L'aire de nidification du Butor d'Amérique est vaste, mais plutôt éparpillée dans la province. L'espèce est présente dans toutes les écoprovinces, sauf dans celles des Côtes et montagnes et des Montagnes boréales du nord ainsi que des Montagnes du sud de l'Alaska. Comme les nids et les oisillons de cette espèce sont très difficiles à trouver, la nidification a seulement été confirmée dans une parcelle de 10 km. Campbell et coll. (1990) soulignent « qu'un certain nombre de mentions du Butor d'Amérique sur l'île de Vancouver, dans la région de Kootenay-Est et dans les basses terres de la rivière de la Paix, suggèrent une nidification dans ces régions. Jusqu'à ce jour, aucun nid contenant des oeufs ou des oisillons n'a été enregistré ». Cette situation n'a pas changé et la nidification doit être confirmée dans ces régions.
On retrouve ces oiseaux à de faibles densités forestières et dans des régions où le taux de probabilité d'observation est très faible; dans certaines zones où l'espèce est présente, le taux de probabilité d'observation du Butor d'Amérique après 20 heures de recherche est inférieur à 10 %. Le noyau de la population provinciale semble se trouver sur les plateaux ponctués de terres humides des écoprovinces du Centre intérieur et de l'Intérieur subboréal. L'espèce y a été observée plus fréquemment grâce à des dénombrements ponctuels. Les dénombrements ponctuels au hasard ne constituent pas la meilleure technique d'échantillonnage de l'habitat humide localisé de cet oiseau. Sa présence pourrait y être plus commune que ce que les relevés de l'Atlas suggèrent. Toutes les observations intérieures de l'Atlas varient entre 440 et 1 140 m d'altitude.
Le Butor d'Amérique se reproduit dans les habitats d'eau douce, notamment dans les bourbiers, les marais, les eaux peu profondes des lacs et les zones humides saumâtres, qui comportent invariablement de la végétation émergente haute. Campbell et coll. (1990) indiquent qu'il y a également eu des observations de nidification en Colombie-Britannique dans des champs secs.
Conservation et recommandations Le Butor d'Amérique semble en déclin et en retrait dans ses aires de reproduction et d'hivernage vers le nord (Lowther et coll. 2009). La disparition d'habitats humides semble être le facteur principal de ce déclin. Cooper et coll. (2003) énumèrent un certain nombre de recommandations en vue d'assurer la conservation du Butor d'Amérique en Colombie-Britannique, dont la protection des terres humides contre le dessèchement et l'abaissement de la surface lors de la saison de nidification, la conservation de terres humides plus complexes et la protection des terres humides par l'achat de celles-ci, la conclusion d'accords en matière de conservation et l'élaboration d'éléments d'habitats fauniques pour cette espèce en vertu de la Forest and Range Practices Act de la Colombie-Britannique.
Citation recommandée: Fraser, D.F. 2015. Butor d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=AMBI&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Cormoran pélagique | Table des matières | Espèce suivante: Petit Blongios |