Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Cardinal à tête noire est connu à cause de ses couleurs caractéristiques et de son chant mélodieux. Il se reproduit depuis les forêts subalpines jusqu'aux zones riveraines des déserts à travers tout l'ouest de l'Amérique du Nord, depuis le sud de la Colombie-Britannique jusqu'à l'est des Prairies, et vers le sud jusqu'au désert de Chihuahua au Mexique (Ortega et Hill 2010). Il est sédentaire uniquement dans l'extrême sud de son aire de répartition et effectue une migration complète entre la plupart des aires de reproduction et des aires d'hivernage dans l'ouest du Mexique.
Répartition, abondance et habitat Le Cardinal à tête noire niche dans toute la partie sud de la province, presque entièrement au sud de 52°N, sauf dans la région de conservation des oiseaux de la forêt pluviale du nord du Pacifique, dans laquelle son aire de répartition s'étend vers le nord jusqu'à la vallée de la rivière Stikine à 57° N. Bien qu'il n'y ait pas eu de changement antérieur de la distribution continentale (Ortega et Hill 2010), il y a eu une expansion régulière de son aire de répartition dans toute la Colombie-Britannique au cours des 50 dernières années (Campbell et coll. 2001), et l'Atlas a fait état d'une expansion continue dans l'intérieur.
Les probabilités d'observation les plus élevées dans la dépression de Georgia et à de faibles altitudes dans les écoprovinces Côtes et montagnes du sud, correspondaient aux régions dans lesquelles l'abondance était la plus élevée, selon les dénombrements par point de l'Atlas. Dans ces régions, l'abondance était la plus élevée à moins de 250 m dans la zone biogéoclimatique côtière à pruche de l'Ouest, bien que le modèle des probabilités d'observation indique que la probabilité de trouver des espèces était plus élevée dans la zone côtière à douglas que dans toute autre zone biogéoclimatique. Le Cardinal à tête noire utilise divers habitats, notamment des forêts de feuillus et des terres boisées, des arbustes associés à des marais et des habitats légèrement boisés dans des zones suburbaines. Un sous-étage bien développé avec de grands arbres semble être une combinaison d'habitat clé.
On a constaté une augmentation considérable de l'abondance relative du Cardinal à tête noire en Colombie-Britannique depuis 1970, si on fait fond sur le Relevé des oiseaux nicheurs (Environnement Canada 2013), mais le centre de la population provinciale (dans l'écoprovince Dépression de Georgia) n'a pas changé depuis que The Birds of British Columbia a été publié.
Conservation et recommandations Bien qu'il n'y ait pas de préoccupations globales en matière de conservation, la population de Cardinal à tête noire étant stable ou en cours d'augmentation dans l'ensemble de l'aire de reproduction (Environnement Canada 2013), cette espèce est vulnérable à la perte d'habitat par suite de la conversion des régions boisées de feuillus le long des ruisseaux et des rivières en faveur de projets de logement ou agricoles.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Cardinal à tête noire dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BHGR&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Cardinal à poitrine rose | Table des matières | Espèce suivante: Passerin azuré |