Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Viréo de Cassin, Chris Charlesworth
Photo © Chris Charlesworth

Photo: Chris Charlesworth
Indices de nidification - Viréo de Cassin
Indices de nidification
Probability of observation - Viréo de Cassin
Probabilité d'observation
Élévation - Viréo de Cassin
Élévation

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Viréo de Cassin
Vireo cassinii

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
8 - 1814 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
5
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
63 201 1027 715
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Brit. Col.1970 - 2012 0.608 (-0.415 - 1.6)High
Canada1973 - 2012 0.817 (-0.193 - 1.83)High

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
0.06  0.130.14 0.08
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
0.06   0.07 0.1
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
0.170.1 0.14  0.09

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
 0.060.070.07
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
 0.070.130.16
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.150.080.16 
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.160.030.090.1

Caractéristiques et aire de répartition Pour la majorité des observateurs d'oiseaux, la présence du viréo de Cassin est normalement signalée par son chant distinct répétitif : une « interrogation » croissante et nasale, suivie d'une « réponse » décroissante. L'espèce se reproduit de l'Alaska côtier (Heinl et Piston 2010) jusqu'au nord de la Basse-Californie en passant par les chaînes de montagnes de l'ouest (Goguen et Curson 2002). Ils migrent et hivernent principalement dans la Sierra Madre mexicaine et un peu plus au nord dans le sud de la Californie. Une sous-espèce isolée et non migratoire est retrouvée dans le sud de la Basse-Californie.

Répartition, abondance et habitat Le Viréo de Cassin est répandu dans le centre et le sud de la Colombie-Britannique, mais sa population est encore éparse dans le Nord, bien que sa distribution soit maintenant plus vaste que celle décrite dans Campbell et coll. (1997) et même dans les guides de terrain populaires les plus récents (p. ex., Sibley 2014). Les observateurs de l'Atlas ont vu le Viréo de Cassin le long de la côte ouest de l'île de Vancouver et dans les vallées fluviales le long du littoral centre et nord, où il était autrefois très rare, et ont indiqué les premiers enregistrements dans le triangle Haines, dans l'extrême nord-ouest. L'espèce élargit également son aire de nidification ailleurs dans l'ouest de l'Amérique du Nord (DeCicco et Hajdukovich 2008, Heinl et Piston 2010, relevés eBird).

Le noyau de sa population dans la province demeure dans l'intérieur sud. Lorsque l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié en 1997, la plus grande densité du Viréo de Cassin se trouvait dans l'écoprovince Intérieur sud. Il s'agit toujours d'une région de haute abondance pour l'espèce; toutefois, les dénombrements par point de l'Atlas laissent à croire que l'espèce est maintenant la plus abondante dans le sillon des Rocheuses du Sud de l'écoprovince Montagnes intérieures du sud. De plus, des données locales sur l'abondance dans les écoprovinces Centre intérieur et Intérieur subboréal, et la vallée de Bulkley dans l'écoprovince Côtes et montagnes, sont maintenant similaires à celles de l'écoprovince Intérieur sud. Campbell et coll. (1997) a indiqué que le nombre d'individus de cette espèce augmentait et les données de l'Atlas ont confirmé cela.

Le Viréo de Cassin est un oiseau vivant dans des habitats boisés. Dans la partie sud de la province, on le trouve dans des forêts de conifères à basse ou moyenne altitude. Ici, son niveau d'abondance le plus élevé est observé à des altitudes situées entre 500 et 1 250 m dans les zones biogéoclimatiques des cèdres et des pruches de l'intérieur, de l'épinette subalpine et du Douglas taxifolié de l'intérieur. Plus au nord, le Viréo de Cassin est un oiseau de basses terres, souvent associé à des habitats riverains et à des peuplements de trembles le long de réseaux fluviaux.

Conservation et recommandations Puisque le territoire et la population de cette espèce s'agrandissent en Colombie-Britannique, le viréo de Cassin ne nécessite pas de mesures de conservation actives. On ne connaît pas bien son cycle de vie, peut-être puisqu'il a seulement récemment été séparé d'une autre espèce du groupe du « viréon à tête bleue ». Dans la partie nord de la province, les observateurs d'oiseaux peuvent assister à rapporter la répartition et le statut de reproduction de cette espèce en faisant part de leurs observations sur le site eBird et en participant dans les autres programmes de l'Atlas à l'avenir. On devrait aussi rechercher cet oiseau dans le sud du Yukon.

David F. Fraser

Citation recommandée: Fraser, D.F. 2015. Viréo de Cassin dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CAVI&lang=fr [22 oct. 2020]

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org
Banner photo: Glenn Bartley