![]() Indices de nidification |
![]() Probabilité d'observation |
![]() Élévation |
![]() Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La sarcelle à ailes vertes est le canard barboteur le plus petit de l'Amérique du Nord. La tête couleur cannelle du mâle avec son croissant vert irisé passant à la ligne de ses yeux le rend facile à reconnaître. Il existe trois sous-espèces reconnues : A. carolinensis en Amérique du Nord, A. crecca en Eurasie et A. nimia dans les îles Aléoutiennes. En Amérique du Nord, elle se reproduit de la limite des arbres aux Grands Lacs et au centre des Grandes Plaines et hiverne du Pacific Northwest au centre du Mexique et aux Caraïbes. Dans le paléarctique, elle se reproduit à travers l'Eurasie et hiverne vers le sud dans le nord de l'Afrique et le sud de l'Asie (Johnson 1995).
Répartition, abondance et habitat La Sarcelle d'hiver niche dans tout l'intérieur de la Colombie-Britannique et à quelques endroits sur la côte. Les relevés de l'Atlas ont indiqué une distribution de la reproduction similaire à celle notée dans l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 1990, la majeure partie de la nidification ayant lieu à des altitudes inférieures à environ 1 250 m.
Les probabilités d'observation les plus élevées étaient dans les écoprovinces Plaines boréales et Plaines de la Taïga; c'est dans la première de ces écoprovinces que l'on note la grappe de relevés de reproduction la plus dense, tandis que la deuxième comptait beaucoup moins de relevés. Trop peu de données ont été recueillies sur les dénombrements ponctuels pour pouvoir tirer des conclusions fermes sur l'abondance et les dénombrements par point aléatoires ne permettent généralement pas d'obtenir un très bon échantillon des habitats humides de la Sarcelle d'hiver.
La Sarcelle d'hiver niche sur de hautes terres herbeuses, broussailleuses ou légèrement boisées près de marais d'eau douce ou d'étangs de castors.
Conservation et recommandations Il n'existe aucune préoccupation de conservation générale pour cette espèce. Les populations de sarcelle à ailes vertes ont doublé au cours des derniers 30 ans dans l'ouest de la forêt boréale, ce qui comprend le nord-est de la Colombie-Britannique. Des changements dans les réseaux trophiques aquatiques en raison des changements climatiques pourraient être plus favorables aux espèces généralistes comme la sarcelle à ailes vertes (NABCI-Canada 2012).
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Sarcelle d'hiver dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GWTE&lang=fr [18 mars 2025]
Espèce précédente: Canard pilet | Table des matières | Espèce suivante: Fuligule à dos blanc |