Select map overlays Admin Regions Bird Conservation Regions Blocks Coordinates Ecoprovinces Cities and Roads
[Close]
Orange-crowned Warbler, Ian Routley
Photo © Ian Routley

Photo: Ian Routley
Breeding evidence - Orange-crowned Warbler
Breeding evidence
Probability of observation - Orange-crowned Warbler
Probability of observation
Elevation plot - Orange-crowned Warbler
Elevation plot

Click for a larger version or to add map overlays

Orange-crowned Warbler
Oreothlypis celata
Landscape associations:

Click on plot to view table of mean abundance
Elevation range:
0 - 2020 m
Conserv. status:
Not at risk
Global importance
of B.C. population:
6
Number of squares
ConfirmedProbablePossiblePoint counts
260 465 1700 1470
Long-term BBS trends
RegionYearsTrend (conf. interv.) Reliab.
Brit. Col.1970 - 2012 0.103 (-1.17 - 2.35)Medium
Canada1973 - 2012 0.643 (-0.551 - 2.71)Medium

Mean abundance by region

Bird Conservation Regions [plot]
NW Interior ForestBoreal Taiga PlainsGreat BasinNorthern RockiesN. Pacific Rainforest
0.260.15 0.160.22 0.29
Ecoprovinces [plot]
N. Boreal Mountains Taiga Plains Boreal Plains Georgia Depression Sub-Boreal Interior
0.260.06 0.180.3 0.28
S. Interior Mountains Central Interior Southern Interior S. Alaska Mountains Coast & Mountains
0.180.23 0.16  0.28

Mean abundance by habitat [plot]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
0.10.170.040.42
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
0.20.260.140.18
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.160.080.180.16
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.060.230.280.3

Characteristics and Range The Orange-crowned Warbler is a common breeder across North American's boreal and western forests. British Columbia is home to three of the four subspecies, which vary in their plumage, migratory routes, moult patterns, distribution and some ecological preferences. The grayest of the subspecies, O. c. celata, breeds across the Boreal Forest (including northern British Columbia) from the Alaskan to the Labrador coasts. The western interior O. c. orestera extends through the Northern Rockies and Great Basin Bird Conservation Regions, while O. c. lutescens, with the brightest yellow-green plumage, nests along the Pacific Coast. Highly migratory, Orange-crowned Warblers winter from the southern United States to Costa Rica (Gilbert et al. 2010). While they are primarily insectivorous, gleaning insects from leaves and blossoms, they also forage on berries, fruit, suet and feed at sap wells created by Red-naped Sapsuckers (Ehrlich and Daily 1988).

Distribution, Abundance, and Habitat The Orange-crowned Warbler is widely distributed throughout the province. Compared with The Birds of British Columbia published in 2001, the Atlas increased the number of breeding observations and confirmed breeding records in northern and central British Columbia, filling gaps within the known provincial distribution.

Unlike The Birds of British Columbia, which considers the Georgia Depression Ecoprovince to have the highest abundance, the Atlas Probability of Observation model and point count results indicate similarly high breeding abundance occurs throughout the Georgia Depression and parts of the Coast and Mountains ecoprovinces (especially Haida Gwaii), and the Sub-boreal Interior and western Northern Boreal Mountains ecoprovinces. The high numbers in the Georgia Depression are driven by very high abundance in the Coastal Douglas-fir biogeoclimatic zone.

The Orange-crowned Warbler reaches its highest abundance at low elevations below 250 m, primarily along the coast, and elevations between 750 and 1,250 m in the interior. It is found in a variety of forested habitats, usually associated with dense thickets or shrubs, especially riparian areas, shrubby coastal clear-cuts or transmission corridors, shrubby aspen stands or open mature stands with some deciduous trees and a mixed, native understory (Campbell et al. 2001).

Conservation and Recommendations While stable throughout much of Canada, Orange-crowned Warbler populations show long-term declines in British Columbia's Northern Pacific Rainforest and Great Basin Bird Conservation Regions (Environment Canada 2014). Similar declines are noted for Pacific Coast and western shrub-nesting populations of other species (NABCI-Canada 2012), and are likely due to coinciding and cumulative threats in these regions. Orange-crowned Warblers are flexible in habitat choice and can tolerate some extent of landscape fragmentation. However, western populations of this and other species are negatively impacted by loss and degradation of understory in coastal coniferous, oak woodland and southern interior riparian forests (Allombert et al. 2005, Gilbert et al. 2010), so forestry practices that promote understory growth, and policies that reduce understory browsing and trampling are strongly encouraged. Also, like many other passerines, Orange-crowned Warblers are potentially vulnerable to collisions with buildings and towers (e.g., Machtans et al. 2013), and nest predation.

Wendy E. Easton

Recommended citation: Easton, W.E. 2015. Orange-crowned Warbler in Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, and C.M. Di Corrado (eds.). The Atlas of the Breeding Birds of British Columbia, 2008-2012. Bird Studies Canada. Delta, B.C. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=OCWA&lang=en [16 Dec 2018]

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org
Banner photo: Glenn Bartley

Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Paruline verdâtre, Ian Routley
Photo © Ian Routley

Photo: Ian Routley
Indices de nidification - Paruline verdâtre
Indices de nidification
Probability of observation - Paruline verdâtre
Probabilité d'observation
Élévation - Paruline verdâtre
Élévation

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Paruline verdâtre
Oreothlypis celata

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
0 - 2020 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
6
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
260 465 1700 1470
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Brit. Col.1970 - 2012 0.103 (-1.17 - 2.35)Medium
Canada1973 - 2012 0.643 (-0.551 - 2.71)Medium

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
0.260.15 0.160.22 0.29
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
0.260.06 0.180.3 0.28
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
0.180.23 0.16  0.28

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
0.10.170.040.42
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
0.20.260.140.18
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.160.080.180.16
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.060.230.280.3

Caractéristiques et aire de répartition La Paruline verdâtre est un oiseau nicheur commun dans les forêts boréales et occidentales de l'Amérique du Nord. La Colombie-Britannique comprend trois de ses quatre sous-espèces, qui varient selon le plumage, les voies migratoires, les modèles de mue, la répartition et certaines préférences écologiques. La sous-espèce la plus grise, O. c. celata, se reproduit dans la forêt boréale (notamment au nord de la Colombie-Britannique), des côtes de l'Alaska jusqu'au Labrador. L'intérieur occidental O. c. orestera s'étend dans les montagnes Rocheuses du nord et les régions de conservation des oiseaux du Grand Bassin, alors que O. c. lutescens, doté du plumage jaune verdâtre le plus éclatant, niche le long de la côte du Pacifique. Hautement migratrice, la Paruline verdâtre hiverne du sud des États-Unis jusqu'au Costa Rica (Gilbert et coll. 2010). Alors qu'il s'agit d'un oiseau essentiellement insectivore, glanant des insectes à partir des feuilles et des fleurs, il s'alimente également de baies, de petits fruits et de suie en plus de se nourrir dans les puits de sève créés par le Pic à nuque rouge (Ehrlich et Daily 1988).

Répartition, abondance et habitat La Paruline verdâtre est largement répandue dans la province. Comparativement à The Birds of British Columbia publié en 2001, l'Atlas a augmenté le nombre d'observations de reproduction et a confirmé des observations de nidification dans le nord et le centre de la Colombie-Britannique, comblant ainsi les lacunes dans l'aire de répartition provinciale connue.

Contrairement à The Birds of British Columbia, qui considère que l'écoprovince de la dépression de Géorgie détient le taux d'abondance le plus élevé, le modèle de probabilité d'observation et les résultats de dénombrement ponctuel de l'Atlas indiquent un taux élevé similaire d'abondance de reproduction dans les écoprovinces de la dépression de Géorgie et des certaines portions des Côtes et montagnes (particulièrement à Haida Gwaii) et les écoprovinces de l'Intérieur boréal sud et des Montagnes boréales du nord. Les nombres élevés d'individus dans la dépression de Géorgie sont attribuables à la très forte abondance de l'espèce dans la zone biogéoclimatique côtière du sapin de Douglas.

La Paruline verdâtre atteint son taux d'abondance le plus élevé à de basses altitudes inférieures à 250 m, principalement le long de la côte et à des altitudes variant de 750 à 1 250 m dans la zone intérieure. On la trouve dans une variété d'habitats forestiers, habituellement associés aux arbustes et aux broussailles denses, particulièrement dans les zones riveraines, les coupes à blanc côtières arbustives ou les corridors de transmission, les peuplements de tremble arbustif ou les peuplements matures dégagés comportant quelques arbres feuillus et un sous-bois mixte indigène (Campbell et coll. 2001).

Conservation et recommandations Bien que sa population soit stable dans une grande partie du Canada, les populations de Paruline verdâtre démontrent des déclins à long terme dans la forêt pluviale du nord du Pacifique de la Colombie-Britannique et les régions de conservation des oiseaux du Grand Bassin (Environnement Canada 2014). On relève des déclins semblables au sein des populations d'autres espèces nichant dans les arbustes de la côte du Pacifique et de l'Ouest (NABCI-Canada 2012), qui sont probablement attribuables à des menaces coïncidentes et cumulatives se trouvant dans ces régions. La Paruline verdâtre est flexible dans son choix d'habitat et peut tolérer dans une certaine mesure la fragmentation du paysage. Cependant, comme la disparition et la dégradation du sous-bois dans les forêts côtières de conifères, les boisés de chênes et les forêts riveraines de l'intérieur sud ont une incidence négative sur les populations occidentales de cette espèce et d'autres espèces (Allombert et coll. 2005, Gilbert et coll. 2010), les pratiques forestières qui font la promotion de la croissance des sous-bois et les politiques qui réduisent l'exploration et le piétinement dans les sous-bois sont fortement encouragées. En outre, à l'instar d'autres espèces de passereaux, la Paruline verdâtre est potentiellement vulnérable aux collisions avec des immeubles et des tours (p. ex. Machtans et coll. 2013) et à la prédation des nids.

Wendy E. Easton

Citation recommandée: Easton, W.E. 2015. Paruline verdâtre dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=OCWA&lang=fr [20 mai 2019]

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org
Banner photo: Glenn Bartley