Photo: Chris Charlesworth
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'aire de répartition du Viréo de Philadelphie est limitée et cette espèce est relativement peu connue en Colombie-Britannique. Son chant est assez similaire à celui du Viréo aux yeux rouges, et il peut être difficile de l'identifier si l'oiseau n'est pas visible. L'aire de nidification s'étend dans la forêt boréale, de sa partie le plus à l'ouest dans le nord-est de la Colombie-Britannique et l'extrémité sud-est du Yukon (Sinclair et coll. 2003) jusqu'à l'est de la côte de l'Atlantique. Il migre sur de grandes distances et passe l'hiver dans le centre et le nord de l'Amérique du Sud.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, le Viréo de Philadelphie se reproduit presque exclusivement dans les plaines du nord-est et vers l'ouest jusqu'aux contreforts des montagnes Rocheuses et au bassin de drainage de la rivière Liard au nord. L'aire de répartition de l'espèce semble s'étendre plus à l'ouest que ce que démontrent Campbell et coll. (1997), ce qui peut être le résultat d'un échantillonnage plus complet plutôt que d'un changement réel de l'aire de répartition.
Les valeurs de probabilité d'observation sont plus élevées dans les Plaines de la taïga que dans l'écoprovince des Plaines boréales. On propose un modèle d'abondance similaire plus élevé, du moins localement dans les Plaines de la taïga, par l'échantillon de dénombrements ponctuels très petit. Presque toutes les occurrences se trouvent entre 250 et 1 000 m d'altitude, mais il n'y a pas de préférence d'altitude perceptible dans cette aire de répartition.
L'habitat préféré par cette espèce semble être principalement composé de peuplements de feuillus dominés par le Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) ou le Peuplier baumier (Populus balsamifera), et occasionnellement des peuplements mixtes d'épinettes blanches (Picea glauca) et d'arbres feuillus. Il utilise des peuplements d'âges variés, du stade de perchis à la forêt mature, et parfois des peuplements d'arbres feuillus mixtes avec de grands arbustes.
Conservation et recommandations Le Relevé des oiseaux nicheurs indique une tendance de population à long terme stable pour cette espèce à l'échelle du continent. Des données des régions boréales de l'ouest indiquent une hausse considérable à long terme (Sauer et coll. 2014). Des préoccupations ont été exprimées au sujet de l'incidence possible sur cette espèce de l'exploitation forestière répandue de peupliers faux-trembles matures dans le nord-est de la Colombie-Britannique, mais aucun indice jusqu'à maintenant ne démontre un déclin de population.
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Viréo de Philadelphie dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=PHVI&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Viréo mélodieux | Table des matières | Espèce suivante: Viréo aux yeux rouges |