Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La sturnelle de l'Ouest est une espèce emblématique de l'ouest nord-américain. Son chant fort et mélodieux et son plumage vif sont une partie intégrale des Grandes Prairies et des vallées intermontagneuses de l'ouest. Comme de nombreuses autres espèces des prairies elle est adornée d'un patron vif sur son ventre, d'une poitrine jaune, d'un collier noir et de plumes de queue extérieures blanches, mais du dessus son plumage est si cryptique qu'elle est rarement discernée parmi les graminées cespiteuses sèches. La sturnelle de l'ouest se reproduit dans les prairies sèches et d'autres habitats découverts du centre de la Colombie-Britannique vers les Grands Lacs et aux hauts plateaux du nord central du Mexique. Les reproducteurs du nord migrent une distance relativement courte vers les parties du sud de leur aire de reproduction et au-delà vers les états du Golfe du Mexique est le centre du Mexique.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, la Sturnelle de l'Ouest niche dans les prairies et pâturages de l'intérieur, depuis la région de la rivière de la Paix en direction du sud. La distribution indiquée par les données de l'Atlas est similaire à celle présentée dans The Birds of British Columbia publié en 2001. Preuve de la reproduction a été confirmé à un endroit sur la cote pendant que la période de l'Atlas; la reproduction de la Sturnelle a été signalée à cet endroit pour la dernière fois en 1986 (Campbell et coll. 2001). L'expansion vers le nord des sturnelles depuis le plateau Cariboo-Chilcotin jusqu'à la région de Prince George, et depuis le centre de l'Alberta jusqu'à la région de la rivière de la Paix, ayant eu lieu durant la seconde moitié du 20e siècle (Campbell et coll. 2001) semble s'être stabilisée : les résultats de l'Atlas ne montrent aucune autre expansion dans ces régions, bien que certaines lacunes aient été comblées par un nombre accru de relevés dans la vallée du cours supérieur du Fraser.
Le modèle des probabilités d'observation et les données sur l'abondance indiquent que l'espèce est plus commune dans l'écoprovince Intérieur sud, ce qui correspond aux conclusions de l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 2001. Elle est plus abondante dans trois zones biogéoclimatiques, celles du pin ponderosa, de la prairie et du Douglas taxifolié de l'intérieur. La Sturnelle de l'Ouest peut être observée jusqu'à 1 500 m d'altitude dans des zones de coupe à blanc, mais la grande majorité des territoires de reproduction se situent sous les 1 000 m, et la plupart de ces territoires se trouvent entre 500 et 750 m d'altitude, ce qui correspond vraisemblablement à l'altitude de la majeure partie des plateaux intérieurs où cette espèce est commune.
La Sturnelle de l'Ouest est une espèce emblématique des prairies, nécessitant des zones de prairies ou de pâturages relativement larges. Elle construit son nid à même le sol, en le cachant bien sous une touffe d'herbes.
Conservation et recommandations Comme toutes les espèces d'oiseaux de prairies de l'Amérique du Nord, les populations de sturnelle de l'ouest ont connu un grand déclin depuis que le Relevé des oiseaux nicheurs a commencé à surveiller les populations en 1970. L'espèce a perdu plus de la moitié de sa population canadienne au cours de cette période. La tendance de la population en Colombie-Britannique est semblable, mais un peu moins raide que la tendance nationale. Les causes de ce déclin n'ont pas été étudiées directement, mais sont probablement une combinaison de la perte et la dégradation d'habitats des aires de reproduction au Canada et les aires d'hivernage des États-Unis et du Mexique.
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Sturnelle de l'Ouest dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WEME&lang=fr [24 janv. 2025]
Espèce précédente: Carouge à épaulettes | Table des matières | Espèce suivante: Carouge à tête jaune |